Rentabilité investissement locatif


Mesurant les performances des investissements immobiliers, cet indice sert au particulier voulant investir dans un bâtiment à louer comme un appartement neuf sur Bordeaux. Il aide à savoir à quel taux ce placement immobilier sera rentable au terme de chaque année pour l’investisseur locatif. Existant sous plusieurs formes, elle fait partie des critères de décision pour investir dans le locatif.



Les deux formes de la rentabilité investissement locatif



achat appartement bordeaux

En fonction des éléments de calcul qui y sont inclus, la rentabilité d’un investissement locatif se mesure en deux indicateurs distincts pour Bordeaux et les autres villes de France.





De façon générale, la rentabilité d'un placement immobilier se situe entre 2,5% et 7%. Elle dépend des taxes et de divers facteurs qui font augmenter le prix d’un logement comme un appartement, et parallèlement son loyer. Il s’agit notamment de la situation géographique du logement, ses performances énergétiques… etc.



Améliorer la rentabilité d’un investissement locatif dans un appartement neuf à Bordeaux



Certaines opérations permettent d’améliorer la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. Il s’agit par exemple de recourir à un emprunt immobilier. Le crédit possède un effet de levier fiscal et financier duquel l’emprunt permet de profiter. Par ailleurs, un placement immobilier dans le neuf comme dans un appartement permet aussi d’améliorer cette rentabilité, grâce aux diverses mesures fiscales mises en place en faveur des investissements locatifs dans le neuf, telles que la loi Girardin, la loi Duflot, ou la loi Malraux. Enfin, sur Bordeaux, il peut aussi être avantageux d’investir dans un bien à rénover, car les coûts des travaux sont déductibles des revenus fonciers. Cela crée un déficit qui est imputable au revenu imposable par an.



Pour approfondir le sujet :

ch be lu ca